
Un peu d'Histoire
D’après le peu d’archives existantes, le “Moulin Neuf” est un lieu historique, de par son rôle de moulin avec son ancien four à pain, dont il reste quelques vestiges aujourd’hui, et de par son positionnement, entre les villages de Callen et Luxey, sur l’ancienne voie communale.
La maison de maître, celle qui constitue aujourd’hui notre habitation, fut construite dans les années 1800 et était reliée au moulin, encore existant aujourd’hui, par un corridor en bois, malheureusement disparu, où se trouvait tout le système du moulin.
Le “Moulin Neuf” représentait un haut lieu du village à l’époque, lié à la paix et au travail, le pain étant indispensable à la vie des hommes avant guerre. C’était bien évidemment un lieu d’une importance sociale où l’on se parle, s’échange et se rencontre, comme à l’auberge ou à l’église.
Plus d’un siècle plus tard, entre les deux guerres, le moulin a été abandonné et cet airial fut habité par une famille vivant en autonomie totale, produisant ses légumes, buvant l’eau de la rivière qui borde le moulin, élevant son bétail… La fille du propriétaire de l’époque nous a transmis quelques-uns de ses souvenirs (à lire ici).
Dans les années 1970, le “Moulin Neuf” fut racheté par notre famille, habité et choyé comme le trésor qu’il est. Mahaut a vécu son enfance ici avec ses deux grands frères et ses parents. Lorsqu'elle était petite, ce lieu était tout son monde. Des heures passées dans cet environnement naturel et féérique lui ont permis de grandir dans une atmosphère de liberté et de créativité.
Les années ont passé, le lieu est peu à peu revenu à l’état sauvage, et lorsque Mahaut et Nicolas se sont rencontrés en 2017, ils ont décidé de s’installer ici pour redonner vie au lieu, en portant un projet paysan de maraîchage bio sur petites surfaces, non mécanisé. Ces années ont été formatrices à tout point de vue et nous ont apporté une communauté de soutiens incroyable pour nous aider à développer le lieu petit à petit.
En mai 2020, les inondations et la crue historique de la petite Leyre (du jamais vu en remontant jusqu’aux dernières données connues de 1848) ont sévèrement impacté l’activité agricole. Notre communauté de soutiens a de nouveau fait preuve d’une profonde solidarité, nous permettant de sortir littéralement la tête de l’eau pour éviter une année blanche de cultures. Malheureusement, en décembre de la même année et jusqu’en février 2021, deux nouvelles inondations cinquantennales nous ont frappé et poussé à repenser l’ensemble de notre projet de vie.
Nous décidons alors de développer un nouvel axe majeur par l’accueil de public, la location de courte durée de l’airial et la création de chambres d’hôtes pour divers évènements, privés ou publics. Les premières années ont renforcé notre univers par des retours toujours plus positifs et encourageants : ce lieu offre un véritable moment de pause dans nos vies toujours plus rythmées.
Aujourd’hui, afin de préserver ce lieu atypique et magnifique, d’importants travaux sont réalisés afin de rénover la maison de maître, dans le respect du bâti traditionnel ancien, pour faire découvrir cet endroit féérique à tous, notamment en pratiquant une politique tarifaire accessible et attractive. Nous sommes heureux de vous accueillir dans ce cadre isolé, dépaysant et ressourçant, pour vous offrir une expérience inoubliable et hors du temps.